Voltakap et CISTEME une collaboration au service des projets innovants
Publié le 11 avril 2024
C’est une histoire qui a débuté il y a bien longtemps, avant même que les deux entités ne soient ce qu’elles sont aujourd’hui. Mais toutes deux ont vite partagé une ambition commune : faire émerger les projets les plus innovants.
Voltakap – Cisteme : deux structures locales devenues incontournables pour leur savoir-faire
CISTEME est un CRT : un Centre de Ressources Technologiques en électronique et hyperfréquences. Une aventure qui débute en 1995 sur le parc d’Ester Technopole à Limoges. Après des années de questionnements et de prises de risques assumées, 2016 marque un tournant et la stabilité s’installe enfin durablement.
CISTEME est aujourd’hui une figure importante dans l’écosystème local qui accompagne des projets exigeants dans des domaines industriels variés tels que : le spatial, l’aéronautique, la santé ou encore le bâtiment intelligent… C’est à une équipe déterminée, dont Nicolas Chevalier fait partie, que CISTEME doit ce parcours exemplaire.
Pour mener à bien ses missions, CISTEME doit nécessairement s’entourer de partenaires de qualité et de confiance. Une confiance d’abord accordée à André et Kevin, bien avant la création de Voltakap, qui date de 2016 pour rappel.
Dans ce monde de l’électronique et des hyperfréquences, les liens se créent autour de l’exigence, d’où la pérennité de cette collaboration avec Voltakap.
« Toute l’équipe est fière d’apporter son savoir-faire à CISTEME, cela montre aussi que nous sommes à la hauteur des projets les plus ambitieux ! » André, DG de Voltakap.
Un partage croisé des compétences
CISTEME conçoit et chez Voltakap, nous fabriquons. Cette organisation nécessite une bonne communication entre nos deux équipes.
Le dernier projet en date concerne des radars embarqués sur drônes (déploiement d’un système d’auto-évitement longue portée pour les drônes de transport pour des usages dans les domaines de la santé de la défense). Un produit développé en propre par CISTEME. Ce projet a challengé notre équipe tant sur le plan de la précision que de la réactivité.
De notre côté, nous faisons également appel à CISTEME pour des essais de marquages CE, réalisés à Brive dans un souci du respect de la conformité des normes CEM (essais de compatibilité électronique).
Chez Voltakap nous pensons que bien produire c’est aussi limiter son impact environnemental.
Une vision commune tournée vers l’avenir de l’industrie électronique
Dans ce travail collaboratif, il y a un partage de valeurs communes : “Chez CISTEME nous nous engageons à faire bien et à être au service de nos clients” explique Nicolas Chevalier, “… il est donc évident que nos partenaires doivent avoir cette même ligne de conduite”.
Pour Voltakap c’est même ce qui conditionne la réussite des projets !
Autre point important : l’éco-conception, ce critère est incontournable aujourd’hui. Pour Nicolas Chevalier “La carte électronique de demain sera fabriquée avec des substrats biosourcés !”
Une vision plus responsable de notre activité que nous partageons et que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien chez Voltakap avec une méthodologie éprouvée.
—
Et comme toujours, le mot de la fin est laissé à CISTEME, par la voix de son Directeur : “ Nous aimerions travailler encore plus avec Voltakap !”.
Une volonté que nous partageons pour continuer à valoriser le made in France et l’innovation !
—
Merci à Nicolas Chevalier pour cet agréable échange et sa disponibilité, découvrez CISTEME et son expertise dans le domaine de la télécommunication en électromagnétisme et électronique. Un véritable pont entre la recherche et le monde industriel, qui facilite l’émergence des projets les plus exigeants.
Si vous avez un projet de conception et/ou fabrication de carte électronique, contactez-nous !